Having sex during your period: facts to reassure you

Nous voulons tous mettre fin à la stigmatisation autour des règles et faire le tri entre le fait et la fiction. Cela inclut de vous rassurer sur l'un des grands différends : avoir des relations sexuelles pendant vos règles. Pouvez-vous vraiment avoir des relations sexuelles pendant vos règles ? Cela ne fera-t-il pas mal ou ne vous fera-t-il pas plus saigner ?

Nous savons que le sexe menstruel n'est pas vraiment évoqué, encore moins pour répondre à de telles questions, mais ne vous inquiétez pas. Nous pouvons vous dire tout ce que vous devez savoir ici. 

Avec notre guide utile à portée de main, vous aurez tous les faits devant vous pour vous aider à décider exactement ce que vous voulez faire dans votre vie sexuelle, quelle que soit la période du mois. Après tout, c'est à vous de décider ce avec quoi vous êtes à l'aise et ce que vous voulez faire, c'est exactement comme cela devrait être !

Pouvez-vous avoir des relations sexuelles pendant vos règles ?

C'est peut-être la première question qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez avoir des relations sexuelles pendant vos règles. Est-ce vraiment possible, et si oui, est-ce qu'avoir des relations sexuelles pendant vos règles est sans danger ?

Nous sommes ici pour vous dire qu'avoir des relations sexuelles pendant vos règles est sans danger, et qu'il n'y a aucune raison de l'éviter si c'est ce que vous voulez faire ! En fait, si vous savez que vous utilisez une protection, le seul inconvénient réel est le désordre qu'elle peut causer. Vous pourriez avoir du sang sur vous, votre partenaire ou vos draps, surtout si vous avez un flux important, ce qui peut être difficile à nettoyer. 

Le tabou sexuel d'époque

Le désordre est la principale raison pour laquelle la plupart des gens choisissent de ne pas avoir de relations sexuelles pendant leurs règles. Cependant, beaucoup d'autres ne le feront pas non plus parce qu'ils pensent que c'est impur, même si le sang menstruel n'est pas plus insalubre que toutes les autres choses que vous pouvez avoir sur vous lors d'une relation sexuelle. 

Cette croyance malheureuse est venue d'idées démodées sur la menstruation, qui ont créé ce tabou autour d'avoir des relations sexuelles pendant vos règles. D'après une enquête d'experts menée auprès de 2 000 personnes, près d'une personne sur 10 se serait disputée avec un partenaire à propos des relations sexuelles menstruelles, ou même rompu avec lui à ce sujet !

Lorsqu'on leur a demandé pourquoi elles n'auraient pas de relations sexuelles menstruelles, 70 % de ce nombre ont affirmé que c'était parce que c'était trop désordonné, mais 45 % ont dit que c'était juste « un désagrément », faisant allusion au tabou entourant les relations sexuelles menstruelles et les menstruations en général. . Beaucoup ont également déclaré qu'ils étaient simplement embarrassés, inquiets à propos de la grossesse ou mal à l'aise, ou même que cela leur ferait mal. 

Est-ce que faire l'amour pendant tes règles fait mal ?

L'une des principales inquiétudes des gens lorsqu'ils ont des relations sexuelles pendant leurs règles est que cela fera plus mal, et c'est honnêtement l'une des peurs les plus compréhensibles. Vous avez probablement déjà mal et vous vous sentez ballonné, ce qui est peu susceptible de vous mettre d'humeur, et pour beaucoup d'entre nous, faire n'importe quel type d'activité énergétique ne sera pas la première chose à laquelle nous pensons !

L'enquête a révélé qu'un partenaire masculin sur cinq craignait de blesser son partenaire lors de relations sexuelles menstruelles, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Le sexe pendant une période ne devrait pas faire mal, mais cela peut être plus inconfortable pour certaines personnes parce que le col de l'utérus est dans une position plus basse. 

Y a-t-il d'autres inconvénients à avoir des relations sexuelles pendant vos règles ?

L'autre principal inconvénient et inquiétude lié aux relations sexuelles pendant vos règles est le risque de transmettre une infection sexuellement transmissible (IST) ou une maladie sexuellement transmissible (MST). De nombreux virus impliqués vivent dans le sang et peuvent être transmis d'un partenaire à un autre lors de rapports sexuels non protégés. L'utilisation de protections, comme les préservatifs, peut réduire considérablement ce risque.

Si vous portez un tampon, vous devrez le retirer avant de commencer. L'oublier, ou même penser qu'il ira bien là où il se trouve, peut le pousser à un point tel qu'il devra être retiré par un médecin. 

Bien sûr, il est également possible que vous vous sentiez gêné de saigner pendant vos règles, ce qui peut entraîner une certaine anxiété à propos de tout cela. Cela pourrait finir par en retirer le plaisir, ce qui n'est pas quelque chose à reprocher à vous-même (si vous ne le ressentez pas, vous ne le ressentez pas, après tout), mais cela peut signifier ne pas partager un moment excitant et intime expérience avec votre partenaire.

Pouvez-vous avoir des relations sexuelles pendant vos règles lorsque vous prenez la pilule ?

Absolument! Il est parfaitement sûr d'avoir des relations sexuelles protégées ou non pendant vos règles lorsque vous prenez la pilule (et nous entendons par là la pilule combinée). Ce sera à peu près exactement la même chose que si vous ne l'étiez pas, même si vous êtes beaucoup moins susceptible de tomber enceinte.

C'est parce que la période que vous avez lorsque vous prenez la pilule n'est pas la même que lorsque vous ne l'êtes pas ; votre corps n'expulse pas un ovule comme il le serait si la pilule n'empêchait pas l'ovulation. Donc, si vous prenez votre pilule comme vous l'avez prescrite et commencez votre prochaine plaquette dès que vos règles sont terminées à chaque fois, vous devriez pouvoir avoir des relations sexuelles comme vous le souhaitez sans tomber enceinte. Il n'y aura pas d'œuf à féconder.

Vous devez également vous rappeler que même si vous pouvez avoir des relations sexuelles en toute sécurité sans préservatif ou autre type de protection lorsque vous prenez la pilule, vous ne serez pas protégé contre les IST ou les MST. Si vous oubliez une pilule ou si vous ne la prenez pas comme indiqué, il est également possible que vous tombiez enceinte.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le différents types de pilules contraceptives orales et si elles arrêtent ou non vos règles, jetez un œil à nos infos et conseils pratiques.

Est-ce que le sexe pendant vos règles vous fait saigner davantage ?

Croyez-le ou non, il est en fait possible que vous saigniez davantage lorsque vous avez des relations sexuelles menstruelles ! C'est même vrai si vous n'êtes qu'un de vos jours les plus légers, et c'est parce qu'avoir un orgasme augmente la vitesse à laquelle le tissu endométrial est expulsé de votre corps.

Pouvez-vous tomber enceinte en ayant des relations sexuelles pendant vos règles ?

Il est peu probable que vous tombiez enceinte après avoir eu des relations sexuelles pendant vos règles, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Vous êtes le plus fertile pendant l'ovulation, qui aura probablement lieu environ 14 jours avant le début de vos règles, mais la durée du cycle de chacun est différente et elle peut changer tous les mois. Si votre cycle menstruel est court, vos chances de tomber enceinte augmentent.

Il est également important de se rappeler que les spermatozoïdes peuvent rester en vie dans votre corps entre 5 et 7 jours, donc si vous avez un cycle plus court, si vous avez des rapports sexuels, puis ovulez à nouveau peu de temps après, il y a une chance que votre corps libère un ovule pendant qu'il y a sperme encore dans votre appareil reproducteur.

L'utilisation d'un préservatif ou d'une autre forme de contraception pendant les rapports sexuels devrait aider à prévenir les grossesses non désirées. 

Est-ce qu'avoir des relations sexuelles peut provoquer vos règles?

C'est l'une de ces choses étranges et légèrement drôles de la vie, mais avoir des relations sexuelles peut parfois provoquer vos règles ! Cependant, cela ne se produira probablement que si vous approchez déjà de votre date de début et que vous avez un orgasme pendant l'activité sexuelle. Vous pourrez également probablement deviner que cela est lié aux mêmes raisons pour lesquelles vous pouvez saigner davantage pendant les rapports sexuels pendant vos règles !

Avoir des relations sexuelles pendant vos règles aide-t-il à soulager les crampes menstruelles ?

Oui! Lorsque vous avez un orgasme, les muscles de votre utérus se contractent puis se relâchent. La fin de ces contractions utérines permet d'apporter un peu de soulagement aux crampes menstruelles. Avoir un orgasme libère également beaucoup d'endorphines, qui peuvent aider à atténuer la douleur et à soigner l'un des pires symptômes du syndrome prémenstruel.

Si vous voulez voir quelques différentes façons d'arrêter les douleurs menstruelles, consultez notre page ici.

Quels autres avantages y a-t-il à avoir des relations sexuelles pendant vos règles ? 

En plus du fait que c'est amusant et que cela peut vous rapprocher de votre partenaire, il y a quelques autres avantages à avoir des relations sexuelles pendant vos règles qui n'impliquent pas de crampes menstruelles :

  • Vous pourriez avoir une libido plus élevée en raison de la fluctuation hormonale
  • Vous pourriez vous retrouver avec une période plus courte en raison des contractions musculaires impliquées dans les orgasmes
  • Le sang agit comme une lubrification naturelle
  • Cela pourrait aider à soulager (ou même à éliminer complètement) les migraines et les maux de tête d'origine hormonale

Y a-t-il des conseils pour avoir des relations sexuelles pendant vos règles ? 

Si vous prévoyez d'avoir des relations sexuelles pendant vos règles, vous cherchez peut-être des moyens de vous assurer que c'est le meilleur moment possible pour vous et votre partenaire. Voici quelques trucs et astuces utiles que vous pouvez utiliser pour vous assurer que c'est aussi confortable, agréable et pas aussi désordonné qu'il pourrait l'être autrement :

  • Assurez-vous toujours que vous êtes ouvert et honnête avec votre partenaire avant de penser à des relations sexuelles menstruelles. Dites-leur ce que vous en pensez et demandez-leur ce qu'ils en pensent également. Si l'un de vous a des doutes, expliquez pourquoi vous n'êtes pas sûr.
  • Posez une serviette de couleur foncée pour attraper les fuites de sang sur les lits
  • Avoir des relations sexuelles sous la douche ou dans le bain pour éviter complètement les dégâts (n'oubliez pas que l'eau peut être mauvaise pour les préservatifs)
  • Gardez des lingettes humides ou un gant de toilette près du lit pour un nettoyage plus rapide et plus facile
  • Si vous vous sentez mal à l'aise dans votre position habituelle, essayez quelque chose de différent
  • N'oubliez pas que rester en position de missionnaire peut aider à limiter le flux sanguin, ce qui le rend moins salissant
  • Vous devez également vous rappeler que vous n'êtes pas obligé de vous en tenir au sexe avec pénétration ; vous pourriez penser à porter un tampon pendant que votre partenaire stimule votre clitoris et lui donner en retour une stimulation manuelle ou une fellation
  • N'oubliez pas de retirer les tampons si vous avez des relations sexuelles avec pénétration ; non seulement cela l'empêchera de se coincer, mais cela permettra également à votre lubrification naturelle de revenir à la normale avant de commencer
  • Si vous n'êtes pas entièrement prêt pour le sexe, ou si vous n'avez pas de partenaire et que vous voulez tout de même profiter de ce que nous avons suggéré, vous pourriez penser à vous masturber à la place ‒ cela peut offrir certains des mêmes avantages

Se sentir confiant et fabuleux dans tout ce que vous faites 

Peu importe ce que vous décidez de faire (ou de ne pas faire) pendant vos règles, nous voulons que vous vous sentiez aussi chic et confortable que vous le feriez pour n'importe quelle autre semaine de votre cycle. C'est pourquoi nous sommes fiers de fournir des produits ultra-élégants et étanches culottes menstruelles cela vous aidera à rester en sécurité et à vous sentir frais toute la journée !

Vous trouverez votre coupe parfaite ici même sur notre site Web dans une gamme de collections ultra-tendance et de matières incroyablement douces qui, nous le savons, se sentiront bien sur votre peau. Même avec la technologie intégrée qui les maintient étanches et antitaches, ils sont comme des sous-vêtements ordinaires ; ils se glissent facilement et discrètement sous n'importe quel type de vêtement et vous vous sentirez aussi belle que vous l'êtes lorsque vous les portez.

En vous inscrivant à toutes nos dernières nouvelles et informations, vous obtiendrez même 10% de réduction sur votre première commande une véritable aubaine pour les sous-vêtements qui vous laisseront vraiment fabuleux ! Alors qu'est-ce que tu attends? Jetez un œil à certaines de nos fantastiques options de sous-vêtements et achetez ceux qui vous laisseront (et peut-être votre partenaire ?) le sourire aujourd'hui.

Back to blog