Why do our nipples hurt before menstruation?

Le SPM

Le symptôme et le signe que vous êtes sur le point de commencer vos règles sont des seins et des mamelons douloureux, ou une « douleur mammaire cyclique », comme certains experts pourraient également l'appeler. Cela commencera généralement quelques semaines avant la date prévue de vos règles et vous saurez qu'elle est arrivée lorsque vous commencez à vous sentir mal à l'aise et que cette sensation terne et lourde revient dans votre poitrine. 


Mais pourquoi a-t-on mal aux mamelons avant les règles ? Qu'est-ce qui provoque cela? Existe-t-il des traitements disponibles ou pouvons-nous le faire disparaître nous-mêmes sans aide ? Nous avons répondu à ces questions et à d'autres ci-dessous, afin que vous puissiez vous tenir informé et vous sentir à nouveau à l'aise, peu importe le temps qu'il faudra avant que votre prochain flux arrive. 


Qu'est-ce que la douleur mammaire cyclique?

La douleur mammaire cyclique, qui pourrait également être appelée scientifiquement « mastalgie cyclique », est la douleur mammaire que certaines d'entre nous sont susceptibles d'avoir les semaines et les jours avant la date prévue des règles. C'est entièrement lié au cycle menstruel et à la façon dont nos hormones changent à ce moment-là.


Au fur et à mesure que nous progressons dans un cycle menstruel, les niveaux de la les hormonesles œstrogènes et la progestérone en nous vont monter et descendre. C'est ce qui fait que la douleur disparaît et réapparaît chaque mois, et vous devriez constater qu'elle recommencera juste avant le début de vos règles.


Quelles sont les causes des douleurs mammaires prémenstruelles ? 

La principale cause de douleurs aux seins et aux mamelons avant la date prévue des règles est le tour de montagnes russes de vos hormones. Mais il y a des raisons plus profondes dans ce fait qui peuvent vous aider à comprendre pourquoi, et elles ne sont pas la seule cause de la douleur mammaire lorsque vous vous dirigez vers vos règles. Nous avons répertorié quelques-unes des autres causes ici :


Niveaux d'hormones 

Nous avons déjà évoqué les deux hormones impliquées ici : l'œstrogène et la progestérone. Le premier d'entre eux, l'œstrogène, provoque l'élargissement des canaux mammaires. La seconde, la progestérone, fait gonfler les glandes laitières lorsqu'elle est produite. Ces deux phénomènes qui se produisent en même temps peuvent vous donner des seins douloureux pendant la seconde moitié de votre cycle menstruel.


Les œstrogènes et la progestérone augmentent tous les deux au cours de la seconde moitié de votre cycle menstruel (du jour 14 au jour 28 environ dans un cycle typique de 28 jours). Pour la plupart des gens, les niveaux d'œstrogènes atteindront un pic assez proche exactement à mi-chemin, tandis que les niveaux de progestérone augmenteront environ une semaine avant le début des règles. 


Avec ce genre de chevauchement, il n'est pas étonnant que nous puissions avoir des seins douloureux avant nos règles !


Médicament contenant des œstrogènes

Si vous prenez des médicaments qui aident à augmenter votre taux d'œstrogènes, vous remarquerez peut-être également des changements dans vos seins. Ceux-ci incluent le gonflement, la douleur et la sensibilité auxquels vous pourriez penser lorsque vous approchez de vos jours les plus délicats.


Maladie fibrokystique du sein

Lorsque les niveaux d'œstrogène et de progestérone dans votre corps augmentent et diminuent, ils stimulent également vos seins pour agrandir les glandes et les conduits de lait. Parfois, cela conduit à la création de kystes bénins mais douloureux dans vos seins.


Vous serez en mesure de dire si vous en avez, plutôt que d'une autre sorte de grosseur dans vos seins. Les kystes de la maladie fibrokystique du sein se déplaceront s'ils sont poussés et rétréciront généralement une fois vos règles terminées.


Trop de caféine

Amateur de café ? Ensuite, nous sommes désolés de vous dire que votre boisson préférée du matin (ou de l'après-midi ou même du soir) pourrait contribuer à votre sensibilité mammaire chaque mois. UNEétudier menée par le Duke University Medical Center en Caroline du Nord, aux États-Unis, a révélé qu'il existait un lien entre une consommation élevée de caféine et des douleurs mammaires. 


Les personnes qui ont participé à l'étude, qui souffraient à l'origine de douleurs et de sensibilités mammaires légères à sévères juste avant leurs règles, ont été invitées à réduire leur consommation de caféine au cours d'une année. Les résultats renvoyés ont révélé qu'il y avait une réduction notable de la douleur ressentie. Certains ont même découvert que réduire leur consommation de café empêchait leurs seins de se sentir complètement durs ou endoloris !


Autres facteurs liés au mode de vie 

Il a été suggéré dans un certain nombre d'études que d'autres facteurs liés au mode de vie, notamment une alimentation riche en graisses et le stress chronique, pourraient jouer un rôle dans l'aggravation de vos douleurs mammaires.


Quels sont les symptômes du gonflement mammaire prémenstruel ?

Si vos seins et vos mamelons deviennent douloureux régulièrement tous les mois, et c'est généralement juste avant vos règles, alors la douleur est très probablement cyclique. Les symptômes les plus courants que vous pourriez trouver avec la douleur mammaire cyclique comprennent :


Une douleur douloureuse et sourde dans les zones supérieure et externe de vos deux seins

La sensation de seins durs, lourds ou gonflés juste avant vos règles

Douleur qui commence environ deux semaines avant la menstruation et disparaît quand elle commence

Douleur qui affecte à la fois vos seins et (dans certains cas) se propage également à vos aisselles

Quand parler à votre médecin 

Vous devriez toujours parler à votre médecin si quelque chose change soudainement ou s'il y a quelque chose au sujet de vos seins qui vous inquiète. La plupart du temps, il n'y aura rien de mal, mais vous devriez vouloir exclure les infections potentielles ou d'autres conditions médicales.


Contactez votre médecin généraliste ou votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez :


De nouvelles masses dans votre sein ou des masses qui changent

Grumeaux unilatéraux (grossissements qui ne se trouvent que dans un sein)

Douleur mammaire qui interfère avec votre vie quotidienne ou votre capacité à dormir

Écoulement de votre mamelon, surtout s'il est brun ou semble sanglant

Rougeur dans votre sein

Un changement dans la peau autour de votre sein qui a la consistance d'une peau d'orange

Votre médecin doit effectuer un examen physique, y compris un examen des seins, et vous posera probablement des questions sur les symptômes que vous avez eus. Les questions qu'ils pourraient vous poser incluent :


Avez-vous remarqué un écoulement de vos mamelons?

Est-ce que la douleur ou la sensibilité des seins survient avant vos règles ?

Avez-vous d'autres symptômes ?

Lors d'un examen des seins, le médecin doit rechercher des grumeaux et prendre des notes sur leur qualité physique, le cas échéant. 


S'il y a des changements inhabituels dans votre sein, votre médecin peut décider de passer une mammographie ou une échographie pour examiner ce qui se passe à l'intérieur de votre sein. Dans de très rares cas, ils peuvent également effectuer une biopsie (un échantillon de tissu de la masse) s'ils le jugent nécessaire.


Traitements des douleurs mammaires et des mamelons douloureux avant les règles

La plupart des douleurs mammaires prémenstruelles peuvent être très bien traitées avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) que vous pouvez acheter dans n'importe quel supermarché ou pharmacie. Le plus courant que vous trouverez probablement est l'ibuprofène, qui est également fantastique pour soulager les autres symptômes menstruels et SPM.


Vous constaterez peut-être également que la contraception hormonale, y compris la pilule contraceptive, aide à réduire vos symptômes et tout inconfort que vous ressentez avant le début de vos règles.


Si votre douleur est trop légère ou si vous constatez que les méthodes ci-dessus ne fonctionnent tout simplement pas pour vous, vous pouvez envisager d'en parler à votre médecin. Ils pourront peut-être vous recommander un médicament plus puissant qui conviendra mieux à vos besoins. Si vous suivez un traitement hormonal substitutif (THS), ils peuvent également vous demander de réduire la posologie si cela vous cause de la douleur.


Qu'en est-il des démangeaisons des mamelons juste avant la date prévue des règles ?

Si vous constatez souvent que vous avez des démangeaisons aux mamelons (ou même des démangeaisons aux seins en général) juste avant vos règles, cela est probablement aussi lié au syndrome prémenstruel. Lorsque vos hormones fluctuent et rendent vos seins plus sensibles, il a également été suggéré qu'ils pourraient être plus sujets aux irritations et aux démangeaisons.


Au fur et à mesure que vos changements hormonaux agrandissent vos glandes et conduits de lait, cela rend également vos seins légèrement plus gros pendant cette partie de votre cycle. Cela étire la peau, ce qui peut également provoquer des démangeaisons aux mamelons. 


Pour certains d'entre nous, il est également possible que les démangeaisons soient causées par un trouble dysphorique prémenstruel (TDPM). Il s'agit d'un type de syndrome prémenstruel plus grave qui provoque parfois une inflammation dans le corps. En conséquence, cela peut également provoquer des démangeaisons partout.


Des douleurs mammaires et des mamelons douloureux avant les règles peuvent-elles être des signes de grossesse ?

Nous comprenons parfaitement comment vous pourriez vous demander si vos seins douloureux sont un signe de grossesse précoce. Les mêmes hormones sont impliquées et les deux peuvent avoir à peu près les mêmes symptômes. Cependant, il existe plusieurs façons de faire la différence entre les deux :


Si c'est le syndrome prémenstruel qui rend vos seins douloureux, la douleur sera probablement à son paroxysme juste avant les règles. Il devrait également disparaître assez rapidement un jour ou deux après le début de vos règles.

Si vos seins douloureux sont un symptôme de grossesse, la sensation douloureuse, dure et lourde devrait durer beaucoup plus longtemps. Cela peut durer des mois et même durer jusqu'à ce que vous soyez prête à accoucher. En plus de la douleur et de la sensation de picotement, vous pourriez également développer des veines bleues près de la surface de vos seins.

Si vous ne savez pas si vous êtes enceinte ou non, la meilleure chose à faire est de faire un test de grossesse ‒ ce sera plus fiable que de vous fier à vos seins !


Comment puis-je me débarrasser des douleurs mammaires avant les règles ?

Les douleurs mammaires cycliques disparaissent d'elles-mêmes une fois que vos règles commencent, mais il est également naturel que vous souhaitiez trouver un moyen de vous sentir mieux bien avant que cela ne se produise. Il y a certaines choses que vous pouvez faire qui n'impliquent pas non plus les conseils de votre médecin ou des traitements médicaux :


Réduire ou éliminer votre consommation de caféine

Changer de régime (remplacer certains aliments riches en graisses par des alternatives riches en fibres, comme les grains entiers et les légumes)

Trouvez votre technique de relaxation idéale (comme des exercices doux ou des exercices de respiration) pour réduire le stress

Portez un soutien-gorge ferme et de soutien pour vous assurer que vos seins reçoivent le soutien dont ils ont besoin

Restez aussi confortable que possible lorsque vous vous dirigez vers votre cycle

Nous savons à quel point un cycle peut être inconfortable, à la fois avant les règles et quand il arrive réellement ! Si ces signes révélateurs, y compris des douleurs mammaires et des mamelons douloureux, sont réapparus et que vous savez que vos règles vont bientôt arriver, pourquoi ne pas vous assurer d'être prêt à les endurer avec votre superbe culotte menstruelle?


Nous serons heureux de vous aider à trouver votre coupe parfaite ici chez Feminyste, dans une gamme de styles à la mode et discrets que vous adorerez dans une série de matériaux qui se sentiront bien sur votre peau. Ils sont même totalement écologiques ; Il suffit de les mettre directement au lavage lorsque vous avez terminé et de les préparer pour la prochaine fois !


Lorsque vous vous inscrivez avec nous pour recevoir toutes nos dernières nouvelles et informations, vous obtenez même 10 % de réduction sur votre première commande, alors pourquoi attendre ? Achetez maintenant et changez-vous pour un nouvel ensemble de nos sous-vêtements à l'épreuve des règles, et préparez-vous pour des cycles confortables pour les âges à venir !

Back to blog